Un peu de tout

QU'EST-CE QUE ÇA PREND POUR ÊTRE CHAMPION NATIONAL DE VTT?

March 22, 2022
Par Justin Balkos
Coordonnateur marketing
Yamaha Moteur du Canada Ltée

Je me suis entretenu avec Gabriel Naud, pilote bLU cRU appuyé par le concessionnaire Quad Expert qui a remporté son troisième championnat FMSQ en 2021 à bord de son YFZ450R Yamaha, pour en savoir plus sur les courses de VTT et ce qui se passe dans une saison de championnat.

AltTextHere

Que’est-ce qui vous attiré vers les courses Enduro en VTT?
En 2003, mon père m'a acheté un Raptor 80 (que je possède encore 18 ans plus tard). À l’époque, un de ses collègues participait aux courses de la FMSQ et il a encouragé mon père à y inscrire mon frère et moi. Notre première course a eu lieu en 2005 et, depuis, je n'ai manqué qu'une seule année de course!

Selon vous, qu'est-ce qui distingue la course en VTT des autres sports motorisés?
Bien que j'aie toujours été fidèle à la course en VTT et que je ne me sois jamais aventuré dans d'autres disciplines, je ne pense pas pouvoir ressentir le même niveau d’adrénaline que je ressens à bord de mon VTT les jours d'entraînement et de course! Peu importe le terrain, la puissance que l’on ressent au guidon d’un YFZ450R est un sentiment irremplaçable que je n'ai pas encore découvert ailleurs. Ce sport m'a aidé à me définir comme personne et il n'y a rien d'autre que je préférerais faire!

Pouvez-vous me parler de votre saison 2021?
L’année 2021 a été incroyable. J'ai pu défendre mon titre au Championnat national canadien FMSQ avec zéro problème mécanique sur mon YFZ450R. Les jours de course se sont également très bien passés grâce au soutien de Quad Expert et de toute l'équipe qui continue d'être l'épine dorsale de mon programme de course. Savoir que ma machine est sans défaut un jour de course rehausse grandement ma confiance et j'ai hâte de défendre ma plaque de no 1 l'année prochaine!

AltTextHere

À quoi ressemble votre préparation hors saison?
En saison, je travaille pour mon père et il me permet de prendre un jour de congé tous les vendredis pour aller faire des courses. J'essaie donc de lui rendre la pareille hors saison en travaillant jusqu'à la fin décembre. Lorsqu’arrive le mois de janvier, je commence la saison en m'entraînant sur mon rouleau d’entraînement pour vélo. Pendant les mois d'hiver, je passe généralement pas mal de temps à peaufiner mon YFZ450R 2011 d’entraînement. Ceci me permet de passer le plus de temps possible sur mon VTT pendant l'été. Par le passé, je me suis également fabriqué un VTT pour glace qui m'a permis de rouler pendant toute la hors saison tout en m’amusant!

À quoi ressemble une journée typique?
Tous les jours de la semaine, je prends mon petit déjeuner, puis je me rends à mon entreprise familiale de construction, pour laquelle j'installe des fenêtres et des portes. C’est bon pour les muscles! Une fois rentré à la maison, j’enfourche mon vélo de rue ou mon vélo de montagne ou bien j’emmène mon YFZ450R faire des tours sur une piste d'entraînement locale. Les lundis, après les courses, j’en profite pour préparer mon VTT de course. Ceci me permet de me concentrer sur l'entraînement et la conduite pendant toute la semaine avant la prochaine course. Inutile de dire que mon emploi du temps est très chargé!

Quel est le plus grand défi auquel vous avez été confronté en matière de course?
Le plus grand défi auquel j'ai été confronté c’est l’impression d’avoir une cible sur le dos à cause de la plaque de no 1. En grandissant, tout ce que je voulais c'était gagner un championnat. Mais à mesure que je réaligne mes objectifs et que je m'efforce de remporter des championnats à plusieurs reprises, j'apprends que cela signifie un niveau de pression auquel je ne peux faire face qu'avec de la préparation. Les fins de semaines de course sont stressantes pour moi. Mais j'essaie toujours de m'amuser et de rester humble tout en poursuivant mon rêve!

AltTextHere

Qui aimeriez-vous remercier?
Il y a beaucoup de gens qui m’ont appuyé et que j’aimerais remercier. Tout d'abord, j’aimerais remercier Mark, Roxanne, Cassandra et tout le personnel chez Quad Expert. Ils me traitent comme un membre de la famille depuis le premier jour et je serai toujours reconnaissant pour cela. Ils ont tellement accéléré mon programme et m'ont aidé à réaliser mon rêve de devenir champion et membre de l’équipe bLU cRU! Je dois également remercier ma mère et mon père qui n'ont jamais manqué une course et qui m'ont toujours soutenu sur la piste et en dehors! Ma mère pour tout son soutien administratif et en bord de piste, et mon père pour tout ce qu’il fait dans les coulisses en ravitaillant les camions et en m’aidant au garage et dans les stands de ravitaillement. Mon meilleur ami et mécanicien, Felix, (également connu sous le nom de « Big F ») qui fait quatre heures de route de chez lui à chez moi chaque fin de semaine pour s'assurer que mon VTT est prêt pour la course sur le plan mécanique. La fait de n’avoir aucun problème mécanique m’a beaucoup aidé à avoir une saison parfaite! Enfin, ma petite amie qui me pousse toujours à continuer même s’il y a des jours où je trouve ça difficile. Merci!

AltTextHere

Nous attendons avec impatience de voir Gabriel défendre sa plaque de no 1 la saison prochaine et atteindre le podium avec son YFZ450R!