La saison 2025 a été REMPLIE de succès pour BLU CRU! Parmi ceux-ci, les prix du Meilleur pilote, remis aux pilotes amateur Yamaha ayant accumulé le plus grand nombre de points respectivement dans chacun des championnats nationaux canadiens : le WCAN en Alberta, le ECAN au Québec et le TRANSCAN en Ontario. Les catégories étaient particulièrement relevées cette année, et les gagnants ont dû se battre ferme pour décrocher ces honneurs!
Travis Gibbs - Premier récipiendaire du prix pour la saison 2025, et frère cadet du pilote Yamaha Tyler Gibbs, Travis n'est rien de moins qu’un démon de la vitesse sur deux roues. Inspiré par son frère aîné, il a enfourché sa première moto à l’âge de 3 ans. Son père lui a alors acheté une PW50, et Travis n’a pas tardé à se lancer en course.
Le moment fort de la carrière de course de Travis jusqu’à maintenant? Passer à une moto Yamaha à seulement quelques semaines avant le début de la saison 2025 pour courir la chance de mettre la main sur le prix du Meilleur coureur… et finir par remporter le tout premier de l’année!
L’objectif de Travis pour la saison 2026 est de battre son frère — ce qui, à moins d’être Jett Lawrence, est essentiellement le rêve de tous les petits frères. Il participera à la Triple Couronne en 2026, et on a déjà hâte de le voir à l’œuvre.
Nous avons demandé à Travis quel conseil il donnerait à son « plus jeune lui ». Sa réponse : « Pratique beaucoup et ne te décourage jamais quand tu perds. Un gagnant, c’est un perdant qui n’a jamais abandonné. » Difficile d’être plus d’accord.
Jonathan (Johnny) Bergeron – Le deuxième gagnant du prix du Meilleur pilote pour la saison 2025, qui repart avec le titre pour la région de l'Est, Johnny a commencé à rouler à l’âge de trois ans au guidon de sa PW50 munie de petites roues d’entraînement. On peut dire qu’il l’a amplement dépassée depuis!
En grandissant, Johnny a eu la chance de disposer d’une grande cour chez lui pour se déchaîner sur une PW50. « J’aimais tellement ça que mon père a décidé de m’amener à la piste la plus proche, qui s’appelle MX101 Sand Del Lee. Je suis ensuite passé à la catégorie 50 junior, et ma première course a eu lieu à Sand Del Lee. J’ai été un des derniers à franchir la ligne d’arrivée, mais c’est là que ma passion pour la course a vraiment explosé.»
Johnny fait partie des jeunes talents amateurs de MX101. « Ça m’a aidé à grandir comme pilote et comme personne en m’exposant aux pistes nationales canadiennes. J’ai pu parler et rouler avec les pros, ce qui a beaucoup stimulé ma créativité sur la piste. Toute cette aventure a commencé en 2022 et représente une énorme partie du pilote que je suis devenu aujourd’hui. »
En vue du départ de la saison 2026, Johnny est en quête de son tout premier laissez-passer pour le championnat amateur de Loretta Lynn. Il en rêve depuis un bon bout de temps… et on pense que c’est bien à sa portée.
Nous avons demandé à Johnny quel conseil il donnerait à son plus jeune lui — celui qui roulait encore sur une PW50. Sa réponse : « Ton état d’esprit est à la fois ton plus grand avantage et ton plus grand désavantage. Alors, assure-toi d’en tirer le maximum. »
Chandler Powell – Troisième et dernier gagnant du prix du Meilleur pilote pour la saison 2025… et l’un de nos plus jeunes à seulement 12 ans! Comme beaucoup d’autres, il a commencé à rouler à 3 ans au guidon d’une PW50— et il est accro depuis.
« Ma première course a eu lieu seulement une semaine après mes 4 ans, à Sand Del Lee. Malheureusement, il avait plu la veille et la piste était hyper creusée, alors mon père a couru derrière moi toute la course pour m’aider à passer dans les ornières quand les deux repose-pieds touchaient au sol. J’ai réussi juste deux tours dans cette course (je pense que le meneur en a fait sept). Mais je n’ai jamais lâché, et à la course suivante j’ai fait trois tours. À force, c’est moi qui finissais par doubler les autres! »
Même si sa carrière est encore jeune, le moment fort pour Chandler jusqu’à présent a été l’ensemble de la saison 2025, durant laquelle il a accumulé une liste impressionnante de succès : qualification pour le championnat Loretta Lynn, victoire de son sixième championnat ECAN, obtention de ses troisième et quatrième titres canadiens au TRANSCAN de Walton, et victoire dans la catégorie YZ65 à la SuperFinale.
Nous avons demandé à Chandler de revenir sur son expérience au TRANSCAN. « Malheureusement, dans la catégorie 85 cc, je suis resté pris dans la boue pendant un tour, mais j’ai quand même réussi à décrocher le prix ATLAS Brace remis au jeune pilote qui accumule le plus de points. Ce prix-là, il compte vraiment pour moi — le gagner cette année m’a rendu super heureux. Et Dieu merci, j’ai aussi réussi à gagner le prix du Meilleur pilote Yamaha à Walton! C’est un autre prix que je voulais vraiment, que j’avais raté l’an dernier par un seul point. Alors cette année, j’étais déterminé à l’avoir. Je suis super content d'avoir réussi, et comme gagnant, je suis impatient de ramener chez moi une moto 85 cc toute neuve — même si mon père me dit que j’ai déjà assez de motos, et qu’il va s’en acheter une de route pour lui! »
La saison 2025 a vu BLU CRU remporter toute une série de victoires et Yamaha réaffirmer sa place au sommet des compétitions hors route.
En tout, l’équipe amateur MX101 de Yamaha a décroché cinq titres canadiens grâce à Johnny Bergeron (2), Chandler Powell (2) et Talon Medaglia (1), en plus du prix Atlas Brace, du prix du Meilleur pilote Yamaha, et du prix Bronze Boot. Qui plus est, Zach Pfifer a été nommé gagnant du prix du pilote le plus amélioré.
Chandler l’a résumé mieux que quiconque : « Yamaha a tout déchiré cette année! »
Ces trois jeunes pilotes incroyables sont d’excellents ambassadeurs du sport, et on a déjà hâte de voir ce qu’ils nous réservent l’an prochain au guidon de la moto Yamaha que leurs performances victorieuses leur ont valu cette année.

Tous nouveautés Yamaha