Un peu de tout

La compé hors-route – pourquoi essayer ça?

August 27, 2021
Par Jeff McGirr
Directeur des ventes du district
Yamaha Moteur du Canada Ltée

Vous vous levez avant le soleil et prenez un petit déjeuner copieux, parce qu’aujourd’hui, non seulement vous devrez faire le plein d’essence dans votre moto, vous devrez bien alimenter votre corps aussi. L’herbe est couverte de rosée, l’air est teinté de l’arôme délicat des motos hors-route, et les pilotes en sont à leur derniers préparatifs avant la course.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de participer à une épreuve d’enduro ou de Hare Scramble, à une course de cross-country ou à une compé de sprint, je vous encourage vivement à essayer la course « Corduroy Enduro »! D’abord, les épreuves de cet événement sont basées sur les classements, donc vous vous mesurez à ceux et celles dont les compétences sont semblables aux vôtres – du niveau débutant et des pilotes qui participent pour la première fois, jusqu’aux niveaux vétéran et pro, tant chez les hommes que les femmes. Ensuite, l’événement vous aide à mettre à l’épreuve toutes vos capacités intellectuelles et vos aptitudes physiques, de sorte que vous atteigniez et dépassiez vos objectifs personnels. Cette année, la course se tiendra du 23 au 26 septembre, à Gooderham dans la municipalité de Highland East en Ontario.

L’ambiance qui règne à ces épreuves en est une de travail d’équipe. Bien que les pilotes soient tous là pour se mesurer les uns aux autres, chacun se respecte mutuellement. En fait, il arrive souvent qu’ils dévoilent leur meilleures pratiques entre eux, et même qu’ils donnent des pièces à leurs adversaires pour les aider à réaliser leurs objectifs.

Les chargés du défi et les bénévoles n’ont pas d’égal; ils font tout dans le mesure du possible pour assurer que l’événement soit mémorable; ils sont tout aussi contents de vous aider que vous l’êtes de participer à ce défi frénétique. Sur les lieux, vous pouvez vous attendre à assister à des sessions d’encouragement, à entendre les animateurs en direct, à assister à des cérémonies de remises de prix à la fin des courses, et bien sûr, à déguster des repas savoureux.

AltTextHere

L’événement Corduroy EnduroMD, que l’on appelle communément « la course hors-route la plus difficile au Canada » est un événement qui me passionne chaque année. Tout se déroule en trois jours remplis d’émotion et d’action. Cet événement, présenté presque continuellement depuis 1953, est considéré comme étant un rituel de passage pour les passionnés de moto hors-route et attire des pilotes d’un océan à l’autre du Canada et de l’étranger. Cette année, la course se tiendra du 23 au 26 septembre à Gooderham, comme toujours dans la municipalité de Highland East en Ontario.

Le Corduroy Enduro repousse les limites des participants qui doivent filer sur les rochers du Bouclier canadien, à travers les forêts de feuillus et de conifères, escalader les pentes raides et négocier troncs, cours d’eau et mares de boue. Le terrain incroyablement accidenté est dur dur, tant sur les motos que sur les pilotes. Toutefois, à mon avis, ce sont les défis des divers circuits et la distance à parcourir qui font que cette épreuve est la plus difficile du Canada. Traditionnellement, chaque jour, les pilotes parcourent environ 150 kilomètres, pour un total d’environ 300 kilomètres. Chaque jour a son lot d’épreuves chronométrées et d’adversités éreintantes qui vous poussent à atteindre vos limites.

AltTextHere

La classe que vous choisissez détermine la rigueur de votre course. Les pros s’en prennent aux célèbres obstacles naturels, dont ceux dénommés « Tunnel of Love » et « Greens Mountain », alors que ceux et celles qui en sont à leurs premières armes se lancent au défi en cinq points. Terminer le Corduroy Enduro est un exploit remarquable, et de nombreux pilotes y participent justement avec cet objectif.


AltTextHere

Nous sommes incroyablement chanceux d’avoir, partout au Canada, une multitude d’occasions très diversifiées où l’on peut s’adonner à la conduite hors-route. Je vous encourage vivement à rechercher l’organisme ou le club de votre région, puis à vous renseigner sur leurs événements, défis, courses et randonnées – ensuite, il ne vous restera que de donner un coup de manette des gaz sur votre bolide hors-route ou moto d’aventure pour voir où tout ça vous mène!

AltTextHere