Un peu de tout

Heritage Stories - PaRegards dans le temps - Partie 17-20

July 23, 2020
Les hélicoptères sans pilote à usage industriel permettent des avancées technologiques dans le domaine des véhicules sans pilote (Partie 17)
Des robots aériens qui modernisent l'agriculture et explorent de nouveaux domaines au-dessus de la terre et de l'eau

Le premier hélicoptère sans pilote à usage industriel de Yamaha, le R-50 « Aero Robot » / Un hélicoptère industriel sans pilote RMAX équipé pour un vol automatique destiné à surveiller une éruption 

Le BREEZE10, appareil électrique autonome de surveillance sans pilote 

Yamaha entame des activités de recherche et de développement d'hélicoptères sans pilote à usage industriel en 1983, à la demande d'une organisation externe du ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche. Le projet a abouti au R-50 « Aero Robot », sorti en 1987 et vendu de façon limitée, les clients finaux fournissant ensuite à Yamaha leurs commentaires sur son utilisation. Même à cette époque-là, le secteur agricole japonais était déjà confronté à divers problèmes, notamment en matière de contrats et de vieillissement de la main-d'œuvre, de sorte que le R-50 représentait un premier pas vers la résolution de ceux-ci. Les technologies des véhicules sans pilote acquises grâce à nos hélicoptères sans pilote à usage industriel, notamment le vol automatique, ont conduit au développement de véhicules maritimes sans pilote et de véhicules terrestres sans pilote. Le secteur est très prometteur en ce qui concerne les solutions dans les domaines de l'arpentage, de la sécurité et bien d'autres encore.


Le développement et la commercialisation du premier vélo à assistance électrique au monde (Partie 18)
Un tout nouveau mode de transport pour répondre aux enjeux sociétaux

Le premier vélo à assistance électrique au monde, le Yamaha PAS 
La série de kits PW pour systèmes d'assistance électrique destinés aux vélos électriques, lancée en 2013 

Les vélos à assistance électrique sont des vélos qui fournissent une puissance supplémentaire à partir d'un moteur électrique lorsque le cycliste enfonce les pédales.

C'est en 1993 que nous avons développé et lancé le Yamaha PAS (« power assist system » en anglais) comme véhicule pionnier pour aider à relever divers défis sociétaux tels que les carences énergétiques, les questions environnementales, les embouteillages et la diminution du taux de natalité et le vieillissement de la population.

Cela fait plus de 25 ans que les vélos à assistance électrique ont fait leur apparition dans la vie quotidienne des gens comme une forme de mobilité simple et pratique. Les unités d'entraînement des vélos électriques de Yamaha sont également fournies comme produits FEO, contribuant ainsi à la diffusion de ces vélos dans le monde entier.


Une solution simple pour répondre aux besoins des communautés locales (Partie 19)
Le système d'approvisionnement en eau potable de Yamaha facilite l’accès à l'eau potable

le système d’approvisionnement en eau potable de Yamaha
Un village du Sénégal qui se sert du système

L’intérêt de Yamaha pour l'approvisionnement en eau a commencé avec ses employés et leurs familles en poste en Asie du Sud-Est. Ces derniers étant préoccupés par la qualité de l'approvisionnement local en eau, Yamaha a donc développé une unité de purification de l'eau pour usage domestique. Peu de temps après, Yamaha a acquis une meilleure compréhension des réalités auxquelles sont confrontés les gens dans le monde entier qui n'ont pas accès à de l'eau propre et a commencé par la suite à développer un tout nouveau système. Le système d'approvisionnement en eau potable de Yamaha est un système de purification de l'eau à la fois simple et compact qui repose sur une filtration lente sur sable, un processus naturel de purification de l'eau. Il ne nécessite pas une importante alimentation électrique, ni de produits chimiques spéciaux ni d'entretien spécialisé, ce qui le rend bien adapté aux petits villages n'ayant pas accès à l'eau potable. On installe présentement ces systèmes partout en Asie du Sud-Est et en Afrique, en coordination avec des institutions publiques et des organisations d'aide internationale.


La nouvelle frontière de la mobilité personnelle, style Yamaha (Partie 20)
Une sensation de stabilité, de confort et de plaisir grâce à des idées novatrices et des technologies uniques

Le premier modèle IMRA de Yamaha, la Tricity 125. La Niken 850 cm3. Le modèle conceptuel MW-VISION, présenté au salon de l'automobile de Tokyo en 2019

Dotée de deux roues avant, la Tricity 125 de Yamaha fut lancée sur le marché mondial en 2014 comme son premier modèle équipé de technologie d’inclinaison multiroue avant (IMRA).

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Yamaha privilégie désormais l’approche intitulée « la nouvelle frontière de la mobilité personnelle » (Growing World of Personal Mobility en anglais). Le défi : s'écarter des normes et des domaines existants afin de créer un véhicule entièrement nouveau qui offre non seulement une excellente sensation de stabilité et de confort, mais aussi une dose de plaisir digne de Yamaha. Cette démarche a pour but de repenser les véhicules afin d’accroître la clientèle de Yamaha.

Le modèle conceptuel MW-VISION, présenté au salon de l'automobile de Tokyo en 2019, en est une manifestation.