Un peu de tout

Coup de projecteur sur la coureuse Annalyse Lopushinsky

August 16, 2023
À l’occasion du dernier tour du championnat en extérieur à Walton, nous avons voulu mettre en lumière certaines des coureuses extraordinaires venues des quatre coins du Canada et qui carburent simplement à la passion du sport.

Nous voulions mettre en lumière Annalyse Lopushinsky. Cette coureuse de motocross bourrée de talent arpente les montagnes de Colombie-Britannique depuis toute petite; un véritable modèle à suivre pour les jeunes passionnées de deux-roues!

Q. Qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer sur une course de motocross et comment ça s’est passé la première fois?
C’est mon père qui m’a initiée à la course et j’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais faire. Je me rappelle la première fois que je suis montée sur une motocross à huit ans. Ça a été tellement le fun que plus tard, la même année, j’ai participé à ma première course de motocross en aréna à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Je suis arrivée sur le podium et depuis, je ne peux plus m’en passer. Après cette victoire, j’ai eu envie de pousser mes objectifs encore plus haut.

Q. Quelles difficultés as-tu rencontrées en tant que coureuse dans un sport dominé par les hommes?
C’est sûr que les courses avec les hommes sont plus difficiles. Ils ne me laissent pas gagner facilement, mais mon dévouement et ma détermination m’ont aidé à persévérer et à ne jamais abandonner.

Q. Comment restes-tu préparée mentalement et physiquement pour les courses?
J’essaye de suivre un régime, je vais à la salle 4 à 5 jours par semaines avec un entraîneur et j’essaye de m’entraîner sur ma moto au moins deux fois par semaine.

Q. Quel est le moment le plus mémorable de ta carrière?
Ma deuxième année de cross en aréna avec Future West Moto en 50 cm3, j’ai reçu une 65 cm3 de KTM pour ma persévérance, mon travail acharné, mon dévouement et mon engagement dans ce sport. C’était un moment extraordinaire!

Q. Comment abordes-tu la stratégie et la tactique de course, à la fois pour chaque course et en termes d'objectifs globaux pour la saison?
J’adore la détermination nécessaire pour préparer les courses de motocross. C’est sûr que c’est pas toujours facile, mais quand je me lance dans quelque chose, je le fais à fond. Le dévouement est un facteur essentiel pour produire des résultats. Et voir les résultats non seulement sur le plan physique, mais aussi mental, c’est une récompense bien plus belle que le plus gros des trophées.

Q. Quel conseil donnerais-tu aux autres femmes qui aimeraient se lancer dans la course de motocross?
Rien n’est impossible! Si tu travailles fort, tu en récolteras les fruits.

Q. Comment la course de motocross, en tant que sport, a-t-elle changé au cours de ta carrière et comment cela t’a-t-il affectée en tant que coureuse?
J’ai l’impression que la concurrence est beaucoup plus féroce que lorsque j’ai commencé. Tous les jeunes vont super vite! Je dois m’entraîner fort si je veux rester au sommet.

Q. Comment trouves-tu l’équilibre entre ta carrière de coureuse et les autres aspects de ta vie comme ton travail et ta famille?
Je suis vraiment très chanceuse. Mes parents me laissent faire l’école à la maison et je travaille dans un atelier pendant la journée. Fait que je peux m’entraîner ici ou là pendant que je travaille ou que j'étudie. Ma famille est toujours là pour me soutenir et ils arrivent toujours s’adapter en fonction de mon emploi du temps.

Q. Quels sont tes objectifs et tes aspirations à la fois dans la compétition et dans ton développement personnel?
Mes objectifs, ce serait de courir un Supercross et d’aller au Loretta Lynn’s.