Expériences

Quelques nouvelles de nos étudiants stagiaires : La journée du Kando

August 21, 2025
Par Leah Kasolo
Étudiante stagiaire en marketing
Yamaha Moteur du Canada

“Kando » (感動) : la grande satisfaction que l’on ressent lorsque l’on fait une expérience de grande valeur, qualité et performance."

Chez Yamaha, l’on retrouve le mot « Kando » partout. Inscrits sur les murs, les autocollants et les affiches... absolument partout. Malgré le fait de le voir écrit partout autour de moi en traversant les couloirs du bâtiment Yamaha au cours de ma co-op, je ne savais pas vraiment ce que « Kando » représentait. Jusqu’à ce que je fasse l’expérience de la « Kando Day in the Dirt ». C’est une journée dédiée non seulement aux produits Yamaha, mais à la découverte de ce que c’est que le Kando. L’effroi, l’excitation, les frissons et l’adrénaline : voilà ce que je ressentais tout au long de la journée du Kando, dès le premier instant où j’ai posé le pied sur la piste, jusqu’à ce que j’enlève mes vêtements de course.

Imaginez :

Une foule de pilotes, des plus novices aux plus aguerris, impatients et nerveux, déterminés. Je faisais partie de cette foule. Tout à coup, un silence anxieux a traversé le groupe lorsqu’on nous a livré aux instructeurs SMART Adventures.

Cette expérience ne serait pas pareille sans eux, sans leur soutien, leur patience, leur compréhension, leurs histoires et leurs blagues à mourir de rire. Que ce soit derrière le guidon d’une motocyclette, d’un côte-à-côte ou d’un VTT, les instructeurs SMART Adventures étaient incroyablement habiles. Mackenzie, Aidan, Paul, Kevin, Steve et Ollie méritent d’être nommés. Ils faisaient partie des instructeurs qui m’ont formé et m’ont aidé tout au long de la journée. Ils se sont assurés que je passe la journée à sourire.

AltTextHere

Nous vous présentons : Clint!

Clinton Smout, propriétaire de SMART Adventures, mérite d’être célébré avant tout autre. Son engagement à instruire et à partager son plaisir du plein air avec quiconque traverse les portes de SMART Adventures est admirable. J’ai ressenti sa passion lorsqu’il nous racontait des histoires entrepreneuriales, où il vendait des salamandres à ses camarades de classe pour financer sa première moto; ou bien d’autres histoires en rapport avec ses motocyclettes. J’oserai dire qu’il est allé bien au-delà de faire l’expérience du Kando. Désormais, il l’incarne. Cela a vraiment donné le ton à notre expérience de la journée du Kando.

Nous étions répartis en groupes en fonction de notre expertise, puis on nous a envoyés vers le véhicule qu’on voulait piloter en premier. Je débordais d’enthousiasme, car mon groupe allait commencer par les motocyclettes. Je pense être un amateur de la motocyclette, un admirateur, si je puis dire. Cependant, avant la journée du Kando, je ne m’y étais jamais lancé entièrement dedans. Tout ce dont vous avez besoin, et plus encore. Le vent contre mon visage, la poussière qui vous tape de tous les angles pendant que vous pilotez, et l’accident manqué de m’écraser contre un arbre (une anecdote à revisiter); tout était parfait.

Pendant que nous pilotions les VTT et les côte-à-côtes, j’ai remarqué que chacun de ces véhicules avait son propre charme et pouvait plaire à différents types de pilotes. Une moto pour les chasseurs de frissons. Un VTT pour les pilotes qui aiment le confort et la stabilité en plus de l’excitation. Et, enfin, un côte-à-côte pour quand on veut se détendre avec ses amis, tout en parcourant les sentiers boueux.

AltTextHere

Le Kando est une expérience commune

J’ai eu la chance de pouvoir partager mon expérience de la journée du Kando avec mes camarades stagiaires. Ça nous a transformés, chacun à sa manière. ੇ Voici ce que quelques-uns avaient à dire après la journée du Kando :

« La ‘Kando Day in the Dirt’ a été une journée inoubliable, remplie d’adrénaline et d’apprentissage pour moi. » – Shaurya Sharma

« C’était une journée incroyablement amusante qui m’a fait découvrir un amour pour quelque chose que je ne penserais pas poursuivre par le passé, car j’étais trop timide ou nerveux.😎 » – Dean Almira

« Roulez comme un pro a été une expérience incroyable. Je ne l’oublierai pas! C’était très amusant de pouvoir se servir des produits de Yamaha; et un excellent moyen d’apprendre à les connaître! » – Erika Maskobi 

« Électrisant, palpitant, et entraînant » – Norbert Kristof

Tous les étés, Yamaha Canada donne la chance à ses employés d’aller sur les sentiers de SMART Adventures pour piloter des véhicules de Yamaha. C’est bien plus qu’un jour de congé. C’est l’occasion de créer des liens, de découvrir de nouvelles passions et, surtout, de créer des souvenirs remplis de Kando. Pouvoir faire l’expérience du Kando est quelque chose de très spécial. Je suis fier d’avoir pu le faire.