Expériences

La journée « Dee’s Day in the Dirt » : Les femmes à l’appui des femmes

October 26, 2021
Par Delaney Brogan
Yamaha Moteur du Canada Ltée

Tout a commencé dans un salon avec un groupe de personnes souhaitant offrir aux femmes l’occasion d'apprendre ou d’améliorer les compétences nécessaires pour conduire une moto dans un environnement sécuritaire, solidaire et non intimidant. C’est ainsi qu’est né l’événement « Dee’s Day in the Dirt ».

L'événement lancé en 2016 figure parmi les premiers événements réservés aux femmes motocyclistes en Ontario et il a rapidement attiré un public nombreux. Cela n'est pas surprenant étant donné que le nombre de femmes entrant dans ce sport a augmenté en flèche ces dernières années. En effet, en 2003, les femmes ne représentaient que 9,9 % de tous les motocyclistes. En 2015, ce chiffre est passé à 14 %, puis en 2018, à 19 %. Et cette tendance se poursuit alors que de plus en plus de femmes sont attirées vers le monde du deux roues, qu’il s’agisse de parcourir les sentiers ou la chaussée. Elles sont présentes et prêtes à rouler.

AltTextHere
À la fin de la journée, tous les niveaux du groupe ont parcouru la section du journal en toute confiance !

La journée « Dee’s Day in the Dirt » rassemble des femmes de tous âges et de tous les niveaux de compétence, chaque participante étant placée dans un groupe dont le niveau de compétence est semblable au sien. Il leur est possible de tout apprendre, depuis les fondements du motocyclisme jusqu’à la façon de conquérir une colline sans merci. Les instructeurs qui mènent cette journée complète d’instruction sont des experts du monde du motocross. On y retrouve, parmi tant d’autres, Connor Brogan, médaillé d’argent de la course « ISDE », Emma Sharpless, professionnelle de moto hors-route, et Blair Sharpless, son père et le coordonnateur de la course « Corduroy Enduro ». Ces instructeurs se portent tous volontaires pour renforcer la présence féminine dans le sport du motocross.

AltTextHere
Alice a roulé une heure et demie sous la pluie pour se rendre à l’événement. Elle a ensuite enfourché la même moto, toujours sous la pluie, pour y participer, même en faisant quelques culbutes. Elle n'a jamais cessé de sourire.

Dès ses débuts, les droits d’entrée à la journée « Dee’s Day in the Dirt » ont été maintenus à 50 $ et on demande aux participantes de donner un vieux sac à main ou un vieux sac à dos. Tout l'argent recueilli des droits d’entrée et de la vente de billets de tombola sert à remplir les sacs d’articles personnels pour femmes, comme du dentifrice, des brosses à dents, des tampons hygiéniques, des chaussettes et des lingettes pour le visage. Les sacs sont ensuite distribués aux femmes dans le besoin du centre-ville de Toronto.

AltTextHere
Wayne Brogan explique les bases de l'entretien d’une moto au groupe intermédiaire.

L’événement a pour premier objectif d’aider les femmes à se sentir plus à l’aise et plus confiantes sur une moto tout terrain, mais il s’agit également d’établir des connections (pour organiser des tournées en moto!) et de « donner à la suivante ».