Entretien/Technologie

Qu’est-ce que t’as dans ta boîte à outils? – Édition sac banane

April 10, 2023
Par Delaney Brogan
Yamaha Moteur du Canada Ltée

Salut, je m’appelle Delaney Brogan. Je suis la coordonnatrice du marketing pour les véhicules récréatifs et aujourd’hui, je vais vous parler de ce que j’ai dans ce que j’appelle mon sac banane. Certains l'appellent « banane », « sacoche de ceinture », « sac de taille », et la liste est longue. Peu importe comment vous l’appelez, il y a certains produits de base qui doivent toujours s’y trouver. Là, je suis devant ma motocross, mais les conseils et les outils que je vais partager avec vous peuvent s’appliquer à n’importe quelle machine qu’elle soit à deux roues, quatre roues, ou à chenille.

La première chose est le sac lui-même. Des sacoches pour réservoir aux sacoches d’ailes avant ou arrière, il en existe de toutes sortes. Personnellement, je préfère emporter un sac banane que j’attache autour de ma taille.

En compétition comme sur les sentiers, j’emmène le nécessaire avec moi :

Une poignée en T et un jeu de douilles
C’est le top : léger et facile à emporter avec un jeu de douilles. Pas toujours idéal pour accéder à tous les recoins, mais avec une rallonge, vous devriez vous en sortir.

Un jeu de clés Allen
Un jeu basique, peu importe celui que vous avez ou préférez. Ça ne prend pas de place et vous seriez surpris du nombre d'utilisations qu'il peut avoir quand vous êtes coincé dans les bois.

Un canif
Raser un bout de plastique cassé, couper des boyaux, aiguiser des bâtons pour le plaisir. C’est juste un bon outil qui peut s’avérer utile quand on est coincé sur les sentiers.

De l’époxy
Je sais ce que vous allez dire, mais emmenez-en quand même! Vous ne l'utiliserez probablement jamais ou n'en aurez jamais besoin, mais emmenez-en avec vous. Croyez-moi...

Des gants en caoutchouc (pour l’époxy)
Si vous me faites confiance pour l’époxy, il vous faudra des gants. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez besoin d’époxy, UTILISEZ LES GANTS! Ce truc ne partira jamais du bout de vos gants, et il vous gênera lors de vos prochaines sorties.

Un tournevis
Un manche avec tout un tas de têtes vous fera gagner en place et en poids, mais surtout vous sera fort utile.

Des cuillères à pneu
Elles sont plus légères que les leviers démonte-pneus et plus généralement plus compactes. Vous aurez peut-être un peu plus de mal à faire levier lors du changement de pneu, mais elles sont toujours utiles.

Une chambre à air de rechange
Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile d'emporter une chambre à air de rechange. J’emmène toujours une chambre à air arrière avec moi. Mieux vaut en avoir une sur soi.

Des bombonnes de CO2
Si vous emportez une chambre à air, vous aurez besoin de ces bombonnes pour la gonfler. Trois devraient faire l’affaire.

Des pinces à étau
Si votre levier de vitesse est cassé, vous pouvez les utiliser comme levier de vitesse de fortune pour sortir de la brousse et retourner au camion.

Des bougies
Toujours. Emmenez-en trois, c’est un chiffre porte-bonheur. Ne discutez pas.

Des chiffons
Des fois, vous avez juste besoin d’essuyer quelque chose avant de travailler dessus ou vous essuyer les mains avant de remettre vos gants. C’est léger et vous ça vous évitera de fâcheuses séances de nettoyage après votre randonnée.

Leviers (embrayage et frein)
Je change mes leviers pour des leviers GYTR à pivot et j’emmène ceux d’origine juste au cas où. Notez que j’ai installé des protège-poignées donc il est peu probable qu’un levier de frein casse, mais c’est toujours utile d’en avoir un dans le sac.

Un briquet
C’est petit, ça peut allumer un feu ou faire un fondre un bout de plastique, au besoin. Toujours en avoir sur soi. J’ai l’impression que ça porte chance.

Des attaches autobloquantes
Si vous voulez vraiment réparer quelque chose, vous avez toujours besoin de ces attaches. Si vous n'avez pas de cuillères à pneu et de chambre à air, vous pouvez toujours attacher le pneu à la jante et sortir des bois un peu plus facilement que s'il tournait sur la jante.

Si je pars pour une randonnée plus longue ou si je me rends dans un endroit comme Hatfield McCoy's ou un endroit similaire, j'ai tendance à emporter quelques articles supplémentaires, mais j'ai aussi toujours un sac banane, une sacoche pour l'aile avant, une sacoche pour l'aile arrière et une plus grande gourde avec encore plus de compartiments. Il n'est donc pas si difficile de faire des bagages plus volumineux, car vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez et ne pas vous soucier de l'espace ou du poids.

Pour les randos plus longes, j’emmène plus de choses qui entrent du domaine de la survie comme :
  • Des barres d’énergie/protéinées
  • Des allumettes
  • Une couverture d’urgence
  • N’importe quel type d’analgésique en vente libre
  • Une lampe de poche
  • Une trousse de premiers soins
  • 100 $ en cas d’urgence

  • J'ai tendance à en mettre autant que je peux. Certains diront que j’emmène trop de choses ou que c'est trop lourd, mais si vous avez le bon sac pour ce que vous faites, vous ne le saurez même pas. En plus, vous serez le compagnon de route préféré de tous, car vous aurez toujours tout ce qu’il faut pour faire face à n’importe quelle situation.

    Bonne randonnée!