Entretien/Technologie

Démystifier les instruments électroniques marins

February 1, 2024
Par Mike DiNardo
Directeur du développement de l’après-vente
Yamaha Moteur du Canada Ltée

Les bateaux modernes ont des exigences modernes et, de plus en plus souvent, cela implique l’utilisation d’instruments électroniques marins! Mais vous vous posez peut-être la question : par où commencer pour construire le bateau de mes rêves? Il peut être difficile de savoir ce que l'on veut ou ce dont on a besoin. Voici quelques conseils pour guider vos premiers pas dans l’ajout de technologie à votre bateau et l’amélioration de votre expérience de navigation.

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Écran multifonction
La plupart des gens commencent leur voyage électronique avec un écran multifonction (EMF). Communément appelé le « cerveau » du bateau, l'écran multifonction affiche des informations en direct relatives à presque tous les composants de votre bateau (s'il est correctement configuré).

Que vous naviguiez dans des eaux familières ou que vous exploriez une nouvelle région, il y a toujours une application pour un EMF. Un écran moderne peut faire bien plus que simplement afficher une carte. Certaines des marques les plus populaires, comme Garmin, Lowrence et Humminbird, intègrent des fonctionnalités telles que des détecteurs de poissons, des radars, des systèmes d'identification automatique (SIA) et peuvent même afficher les données du moteur!

Cela étant dit, la fonction la plus populaire d'un EMF reste la cartographie, et ce n’est pas sans raison. Savoir où l'on se trouve, quelle quantité d'eau se trouve sous nos pieds et ce qui se trouve sous la surface sont autant d'informations essentielles pour une navigation sûre et agréable. Les cartes nautiques présentées à l’écran couvrent les océans et les principales étendues d'eau à l'intérieur des terres à travers le monde. De plus, soyons honnêtes, une carte numérique est beaucoup plus facile à utiliser qu'une carte papier et peut être mise à jour en temps réel.

Les cartes numériques offrent d'autres fonctions pratiques, comme le suivi des endroits où vous êtes allé. Cela vous permettra de « retracer vos pas » jusque chez vous ou de tenir un registre des eaux sûres et praticables que vous avez déjà parcourues. Ils disposent également d'une fonction « points d'intérêt » qui vous permet de trouver des services maritimes, tout comme un GPS automobile peut vous aider à trouver une station-service.

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Transducteur
Votre EMF peut vous fournir encore plus d’informations lorsqu’il est jumelé à un transducteur. Un transducteur fonctionne comme un sonar pour votre bateau : il détecte les objets qui se trouvent sous la surface de l’eau et vous relaye leur distance par rapport à vous. Il peut être difficile de connaître précisément la profondeur de l'eau lorsque le niveau change, mais un transducteur permet une représentation visuelle de la surface d'une nappe en dessous ou autour de votre embarcation. Cette fonction est particulièrement importante lorsque vous naviguez dans de nouvelles eaux, car elle vous permet de voir la profondeur et même de régler des alarmes d'eau peu profonde pour vous avertir si vous risquez de vous échouer.

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Radar
Le radar est un autre composant électrique courant que les plaisanciers ajoutent à leur bateau. Fonctionnant selon les mêmes principes que le transducteur, le radar permet d'obtenir une représentation visuelle horizontale des dangers au-dessus de la surface de l'eau à une distance pouvant aller jusqu'à 48 nm (pour la plupart des systèmes récréatifs performants). Cela vous permet de voir et d'éviter les masses terrestres, les autres bateaux, les balises de navigation, les ponts et les rochers. La plupart des appareils modernes peuvent superposer l'image radar directement sur votre carte, ce qui facilite grandement son interprétation. Si vous êtes pris dans le brouillard ou la tempête et que la visibilité est limitée, un système de radar maritime pourrait bien vous sauver la vie.

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Radio
Une fois que vous disposez d’une image à 360 degrés de ce qui se trouve autour de votre bateau, un dispositif de communication devrait être le composant électrique suivant sur votre liste. Une radio VHF est le meilleur moyen de joindre un autre bateau, une station terrestre (marina) ou les garde-côtes. Les radios VHF fonctionnent sur l'ensemble du spectre radioélectrique, ce qui permet à plusieurs personnes de surveiller les fréquences. Elles offrent aux plaisanciers un protocole de communication universel et normalisé sur l'eau, même lorsqu'ils ne disposent pas d'un service téléphonique.

Certaines radios VHF sont également équipées d'un récepteur SIA (système d'identification automatique), qui vous permet de consulter les informations relatives au transpondeur de tout bateau équipé d'un émetteur-récepteur SIA fonctionnel. Notez que tous les bateaux commerciaux et de nombreux bateaux de plaisance en sont équipés. Dans des conditions de faible visibilité, le radar vous indiquera la présence d'un bateau à proximité. Le SIA peut vous indiquer qu'il s'agit d'un remorqueur en train de tracter une charge, de sorte que vous pouvez lui accorder une plus grande marge de manœuvre qu'à un bateau isolé. D’une manière générale, plus vous avez d’informations sur l’eau, mieux c’est.

Vive la technologie!
Qu'il s'agisse de votre premier bateau ou de votre dixième, l'équiper de la technologie dont vous avez envie contribue à en faire VOTRE bateau! N'oubliez pas que les appareils électroniques sont conçus pour simplifier votre journée sur l'eau et vous aider à revenir en toute sécurité à la fin de la journée. Faites disparaître la peur de l'exploration en vous laissant guider par votre GPS. Le sonar vous guidera dans vos activités de pêche et vous épargnera bien des surprises. Appelez vos amis par radio VHF lorsque vous n'êtes pas à portée de téléphone cellulaire pour vous retrouver.

En résumé, utilisez l'électronique pour rendre votre journée plus agréable sur l'eau!