Entretien/Technologie

Aluminium vs fibre de verre : lequel est le meilleur matériau pour une coque?

August 28, 2023
Par Cody McGhee
Préposé principal au marketing, produits nautiques et marchés spéciaux
Yamaha Moteur du Canada Ltée

Il existe une multitude de formes et de tailles de bateaux, mais bien moins d’options pour les coques de bateaux de plaisance. Deux des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de coques de bateaux sont l’aluminium et la fibre de verre, mais en quoi ces deux types sont-ils différents et quand faut-il privilégier l’un à l’autre?

Aluminum Hulls

Disponible d’un bout à l’autre du Canada et utilisé pour un vaste éventail d’embarcations, que ce soient les petits bateaux de chasse aux canards ou les grands bateaux de pêche, l’aluminium est l’un des matériaux de coque les plus populaires, et ce, pour de bonnes raisons.

Les bateaux en aluminium sont beaucoup plus légers que les bateaux en fibre de verre de taille égale, ce qui offre plusieurs avantages selon l’utilisation que l’on en fait. Tout d’abord, en plus d’être plus faciles à déplacer et transporter, les bateaux en aluminium permettant l’installation d’un moteur hors-bord plus petit, réduisant ainsi les coûts de remotorisation et d’exploitation.

L’entretien d’un bateau en aluminium est également beaucoup plus facile. Nul besoin de cirer ou d’appliquer une couche d’enduit gélifié, ni de payer les coûts de réparation élevés de la fibre de verre fissurée ou cassée, chose particulièrement importante à considérer pour les nouveaux plaisanciers.

Enfin, comme les bateaux en aluminium sont plus petits et plus largement disponibles, leur prix d'achat est généralement moins élevé.


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Fibreglass Hulls

La grande majorité des plaisanciers privilégient les bateaux en fibre de verre. Offrant une allure nette et des caractéristiques uniques, ces bateaux présentent plusieurs avantages par rapport à ceux en aluminium.

Grâce à son fond stable et à sa capacité de générer moins de portance, un bateau en fibre de verre plus lourd passe mieux à travers les vagues pour une conduite plus souple et plus confortable.

Le processus de moulage de la fibre de verre permet aussi de fabriquer plus facilement des bateaux de conception unique et complexe. Cela se traduit normalement par l’ajout de caractéristiques qui viennent agrémenter l'expérience de navigation.

Pour terminer, les bateaux en fibre de verre se prêtent mieux à une utilisation prolongée dans l'eau en raison de leurs propriétés anticorrosion.


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En fin de compte, il n'existe pas de bon ou de mauvais, ni de meilleur ou de moins bon matériau pour une coque de bateau — le meilleur choix dépend en fait des besoins et des préférences de l’utilisateur. Que ce soit pour tracter, pêcher, ou naviguer en toute détente, les bateaux à coque en aluminium et à coque en fibre de verre sont tous les deux tout autant parfaits pour profiter de la journée sur l'eau.

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