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MÉLANGES D’HUILE POUR TEMPS FROID : FAUT-IL EN TENIR COMPTE?

February 3, 2021
En ce qui concerne les moteurs pour sports motorisés, chacun est conçu et réglé pour répondre aux exigences d’une application particulière. Pour cette raison, le choix du mélange d’huile approprié pour votre moteur peut déterminer si vous avez atteint les performances et la protection optimales à laquelle vous vous attendez. Comme vous le savez, chaque moteur pour sports motorisés fonctionne à un régime et à une température différents, selon le type de sport motorisé dont il s’agit. Mais il existe un facteur supplémentaire, souvent négligé, qui peut contribuer aux performances du moteur : la température extérieure dans laquelle le moteur fonctionne.

Au Canada, entre la fin de l’automne et le début du printemps, il est extrêmement important de vous assurer d’utiliser le mélange d’huile qui convient étant donné la température extérieure. Au Canada, les moteurs de motoneige sont un parfait exemple de moteur pour sports motorisés qui doit fonctionner par temps froid. Au démarrage, la température de l’huile dans un moteur pour motoneige peut être comprise entre 0 et -40 degrés Celsius. Une fois le moteur démarré, il atteint une température moyenne comprise entre 40 et 70 degrés Celsius. Cela peut également être vrai quant aux moteurs multi-saisons pour VTT, VCC, équipements énergétiques et même pour motocyclettes.

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Afin de démarrer le moteur par temps froid sans risquer de l’endommager, des mélanges d’huile spécifiques ont été conçus pour être « plus fins », ce qui augmente la capacité de l’huile à être distribuée dans l’ensemble du moteur.

Qu’entend-on par la viscosité d’une huile

Qu’entend-on par la viscosité d’une huile

Les huiles moteur les plus courantes sont des huiles dont la viscosité varie de sorte à répondre à des températures et à des conditions de fonctionnement variables. Ces huiles sont mesurées en fonction de leur viscosité et leur code de viscosité est indiqué sur la bouteille. Ces codes de viscosité en trois parties décrivent trois aspects distincts du mélange d’huile dont il s’agit.
  • Le premier numéro indique la viscosité à basse température de ce mélange particulier. Il précise la capacité de l’huile à être pompée et à circuler par temps froid. Il existe six variantes : 0, 5, 10, 15, 20 et 25. Plus le numéro est faible, plus l’huile s’écoule facilement par temps froid. Cela signifie que les mélanges d’huile dont le numéro est inférieur offrent une plus grande fluidité à des températures plus basses et sont préférés pour les applications par temps froid. Ces mélanges permettent une alimentation en huile plus rapide et permettent au moteur d’atteindre plus rapidement la température de fonctionnement.
  • La deuxième partie du code est la lettre W, qui signifie « Winter » (hiver). Cette lettre, inscrite après le premier numéro de la formulation, indique que ce mélange d’huile peut être utilisé en hiver. Cependant, même si vous voyez la lettre « W » sur une large gamme de mélanges d’huile, il est toujours important de se rappeler que plus le numéro initial est faible, plus l’huile est adaptée aux climats plus froids.
  • La troisième et dernière partie du code de viscosité fait référence à la mesure de la viscosité lorsque le moteur fonctionne à haute température. Cette valeur de viscosité est importante pour assurer une lubrification et une protection optimales du moteur. Les mélanges d’huile les plus populaires pour l’hiver commenceront par un petit nombre (c.-à-d. 0 ou 5), celui-ci étant suivi de la lettre « W » et d’un deuxième nombre plus élevé (c.-à-d. 20, 30, 40, 50 ou 60). Ceci signifie que l’huile à viscosité multiple permet à l’huile de mieux s’écouler à basse température ambiante, tout en fournissant le même niveau de protection à des températures élevées de fonctionnement du moteur.

Huiles minérales et synthétiques

Huiles minérales et synthétiques

Lorsqu’il s’agit de choisir le mélange d’huile qui convient le mieux à votre moteur par temps froid, la qualité de l’huile devient également un facteur. Les huiles minérales, qui sont composées de stocks d’huile des groupes I et II, ont tendance à se figer par temps froid parce qu’elles contiennent des paraffines. Les huiles entièrement synthétiques, fabriquées à partir de stocks d’huile des groupes III et IV, sont conçues avec moins d’impuretés et de meilleures propriétés que les huiles minérales, ce qui leur donne de meilleures performances à des températures extrêmement basses et élevées. Ces huiles de qualité supérieure adhèrent aux pièces métalliques du moteur, ce qui permet une meilleure protection, et elles contiennent généralement des additifs plus performants.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour voir la différence entre un mélange entièrement synthétique 0W-40 et un mélange minéral 20W-40 à -20 degrés Celsius.


Il est important de se rappeler que les huiles ne conviennent pas toutes à un moteur de sport motorisé. Les huiles génériques pour automobiles ne contiennent pas les mêmes additifs que celles spécialement conçues pour les VTT, les motoneiges et les motocyclettes. Si vous utilisez une huile automobile générique dans un véhicule tout-terrain ou une motocyclette dotée d’un système d’embrayage qui baigne dans l’huile, vous pourriez endommager l’embrayage, car les modificateurs de friction ajoutés seront absorbés et empêcheront l’embrayage d’accrocher.

Pour obtenir des performances maximales et une protection optimale pour votre moteur de sport motorisé, consultez toujours le manuel de l’utilisateur et/ou consultez votre concessionnaire local pour savoir quel mélange d’huile vous convient le mieux. En faisant correspondre la saison d’utilisation avec le code de viscosité sur la bouteille, vous protègerez votre moteur et lui permettrez d’offrir des performances optimales.