Conseils d'experts

La pêche à la truite en lac par temps chaud d’été

July 22, 2022
Par Brian Chan
Pêcheur à la ligne pro Yamaha

L'arrivée de la belle saison s'accompagne non seulement de températures plus chaudes mais aussi de changements dans les lacs régionaux et dans le comportement des poissons. À cette période de l’année, on me demande souvent où et de quoi les truites se nourrissent par temps chaud et pourquoi les poissons pêchés dans certains lacs ont un goût de vase.

Pour répondre à ces questions, il faut comprendre d'abord les changements se produisant dans le lac lui-même. La chaleur du soleil fait chauffer les eaux peu profondes, provoquant ainsi l’éclosion des œufs de la plupart des insectes aquatiques, dont les chironomes ou moucherons, les phryganes, demoiselles et libellules. Surtout pendant les heures de clarté, les couches supérieures des lacs peuvent devenir trop chaudes pour les truites, ce qui les incitent à se réfugier dans les profondeurs plus fraîches où les températures et les niveaux d’oxygène leur conviennent mieux. En habitant dans les profondeurs du lac, les truites se nourrissent normalement de zooplancton (plancton animal), de nymphes de libellules, sangsues, gammares ou crevettes.

Les zooplanctons sont les puces d'eau de taille presque microscopique que l’on peut voir nager dans un échantillon d'eau de lac. Les daphnies et les cyclops constituent deux espèces courantes de zooplancton se trouvant dans de nombreux petits lacs à truites. Bien qu’ils soient de taille minuscule, les zooplanctons se rassemblent en grand nombre dans les lacs et sont facilement consommés par les poissons. Les truites se nourrissent de daphnies et de cyclops parce que ces espèces abondent partout dans les profondeurs du lac et sont facilement filtrées par les branchies avant d’être avalées. Les pêcheurs à la mouche ont de plus en plus recours aux mouches de type blobs pour réussir leurs sorties de pêche. Souvent de couleurs vives, ces mouches imitent un petit amas de daphnies ou de cyclops. Les pêcheurs au lancer léger peuvent s'assurer de ramener une belle prise en lançant des cuillères ou leurres étincelants plus en profondeur dans la colonne d'eau où les truites sont plus nombreuses.

AltTextHere

Les libellules peuvent demeurer jusqu’à quatre ans au stade nymphal avant de passer au stade adulte. Certaines espèces peuvent atteindre une longueur de 5 cm (2 po) et représentent une source de nourriture pour la truite et d’autres espèces de poisson pendant toute l’année. Les sangsues sont également présentes dans les lacs à longueur d'année. Pouvant atteindre une longueur maximale de 25 cm (8 po), elles constituent une grosse proie pour toute truite!

AltTextHere

AltTextHere

Les crevettes sont également au menu et constituent une source de nourriture de base pour les truites de lac parce qu’elles sont disponibles à tous les moments de l’année, même si elles ne se trouvent pas forcément dans tous les lacs. Afin de maintenir leur exosquelette chitineux, les crevettes doivent vivre dans des eaux à haute teneur en calcium. Les lacs dont la population de crevettes est élevée sont toujours très productifs et permet la reproduction et le développement de gros poissons.

AltTextHere

Il est important de se rappeler qu’à ce moment de l’année, les zones peu profondes du lac, qui sont souvent associées à une pêche abondante, sont trop chaudes pour la truite pendant la journée. Ce n'est que lorsque le soleil est bas dans le ciel et le temps est plus frais que les poissons commencent à se nourrir activement. Les grosses sources de nourriture, comme les nymphes de libellules et les mouches imitant les sangsues, donnent de très bons résultats à cette période de l’année.

La saison de pêche estivale est souvent synonyme de truites ayant un goût de vase. Ces truites se retrouvent dans plusieurs lacs productifs, notamment ceux situés à une basse altitude.

Le goût de vase n'est pas dû à un fond de lac boueux, mais plutôt aux fleurs d'algues bleues et vertes, qui poussent en abondance par temps ensoleillé et dans les eaux chaudes. Ces fleurs ont l'apparence d’un tapis de coupures de gazon jaunâtres/vertes ou de petites boules de la taille d’une tête d’épingle ronde. Elles recouvrent littéralement les deux ou trois mètres supérieurs de l'eau et sont plus épaisses près de la surface.

Ces algues bleues-vertes libèrent certains composés chimiques qui sont absorbés par la peau de la truite et qui s’accumulent dans la couche grasse se trouvant sous la peau. La truite continue normalement de présenter un goût de vase jusqu’aux mois d'automne quand la lumière du jour et la croissance des algues sont moindres et que la température de l'eau diminue.

Les sorties de pêche en cette période de l’année peuvent souvent être associées au marasme de l’été. Mais en comprenant en peu mieux la biologie des lacs et les comportements des poissons, vous pouvez améliorer vos chances d'attraper de magnifiques prises.

AltTextHere