Conseils d'experts

Cinq étapes pour une mise à l’eau réussie

October 21, 2020
S'aventurer sur l'eau peut représenter l'un des moyens les plus reposants de passer du temps en famille et entre amis. Toutefois, si vous avez déjà mis un bateau à l'eau, vous savez à quel point cette manœuvre peut être stressante et même franchement gênante, peu importe que vous soyez un plaisancier expérimenté, ou non. Un bon point de départ est de suivre quelques règles de courtoisie lorsque vous utilisez une rampe de mise à l'eau. Cela vous permettra d'attirer les bonnes grâces des autres plaisanciers et vous aurez l'allure d'un véritable professionnel.

Étape 1 : Vérifiez le niveau d'essence


Avant tout, vérifiez que le réservoir d'essence est plein avant de vous diriger vers l'eau. Si vous avez besoin de faire l'appoint d'essence, renseignez-vous pour savoir où faire le plein d'essence sur l'eau. Il se peut que vous soyez obligé de reprendre la route pour trouver une station-service.

Étape 2 : Aire de mise à l'eau


NE RECULEZ PAS votre bateau sur la rampe de mise à l'eau lors de votre arrivée, même si personne n'est là. Si vous vous retrouvez dans une aire de mise à l'eau que vous ne connaissez pas, garez votre véhicule et votre remorque et vérifiez la situation. Préparez-vous à la mise à l'eau en vérifiant l'inclinaison de la rampe, l'emplacement et tout autre facteur susceptible d'entrer en jeu.

Il est maintenant temps de retourner à votre véhicule et de préparer votre bateau ou votre motomarine. Cela comprend enlever les housses, charger les articles dont vous aurez besoin pendant la journée et vérifier que vous disposez de tous les équipements de sécurité requis, ainsi que de défenses et de câbles d'amarrage. Mettez la main sur votre cordon coupe-contact, assurez-vous qu'il est attaché et mettez-le en place. N'oubliez pas de vérifier au moins deux fois, sinon trois, que votre bouchon est bien fixé.


Votre bateau est prêt… mettez le cap sur la rampe!

Étape 3 : Mise à l'eau


En règle générale, vous avez reculé suffisamment lorsque les ailes de votre remorque sont à peine submergées dans l'eau. Cela fait, passez votre camion en plage stationnement et n'oubliez surtout pas de bien serrer le frein d'urgence. Votre copilote peut maintenant monter à bord. Lorsque vous aurez retiré la sangle attachée à la proue qui arrime la motomarine à la remorque, votre embarcation peut être mise à l'eau et déplacée vers le quai de courtoisie, de préférence dans un endroit où vous n'empêcherez pas les autres plaisanciers d'utiliser la rampe.

Garez votre camion et votre remorque (vide), puis retournez à la rampe de mise à l'eau pour monter à bord. Il est temps de vous amuser sur l'eau!

Étape 4 : Sortir une embarcation de l'eau


Suivez les mêmes étapes, en sens inverse, pour sortir votre motomarine de l'eau. Lorsque vous vous approchez du quai, trouvez un endroit où attacher votre bateau et récupérer rapidement votre camion. Parfois, il est possible d'obtenir une meilleure visibilité en laissant le hayon du camion baissé lorsque votre remorque est vide, mais assurez-vous de vérifier le dégagement entre le hayon et le timon de la remorque avant d'entreprendre la démarche vous-même.

Centrez le bateau et montez-le sur la remorque. Quittez la rampe et laissez la voie libre aux autres plaisanciers. N'oubliez pas d'attacher la sangle à la proue avant de sortir votre embarcation de l'eau de sorte à éviter qu'elle ne glisse de la remorque lorsque vous la tirez vers le haut de la rampe.


De retour dans l'aire de mise à l'eau ou dans le stationnement, attachez bien les sangles de l'arcasse de votre embarcation. Retirez les câbles d'amarrage, les défenses et vos effets personnels, puis préparez-vous à rouler : purgez l'eau accumulée, retirez la clé de contact ou le cordon coupe-contact et posez la housse.

Étape 5 : Vérification de la remorque


Enfin, même si votre remorque n'est pas stationnaire depuis bien longtemps, il est toujours recommandé d'effectuer un tour d'inspection avant de prendre la route. Vérifiez les feux, les pneus, les sangles et l'attelage.

Lorsque vous êtes proche de la rampe de mise à l'eau, n'oubliez pas d'être attentif aux autres qui attendent patiemment d'entrer ou de sortir de l'eau. Et bien qu'il soit important et utile d'être rapide et confiant pendant ce processus, il est également tout à fait acceptable de recommencer et d'essayer à nouveau si vous ne vous alignez pas tout à fait correctement du premier coup. Et parfois, il suffit de demander de l'aide si vous en avez besoin. Les plaisanciers aiment se saluer sur l'eau et nous pouvons également être amicaux dans l'aire de mise à l'eau!