Conseils d'experts

Cinq conseils de conduite d’un VTT

May 17, 2022
Par Bob Island

Vous venez d’acheter votre premier VTT. Et maintenant? Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience ou si c’est votre première fois sur un VTT, vous devez certainement vous poser quelques questions. Cela fait des années que Bob Island, pilote et instructeur expérimenté, enseigne aux novices comment conduire un VTT à Aventures Yamaha Moteur. Il nous livre ici cinq principaux conseils à l’attention des conducteurs débutants ou inexpérimentés.

Un équipement de conduite adéquat
Il est extrêmement important d’avoir un équipement adéquat qui soit à votre taille. Cela permet d'assurer votre sécurité et votre confort. Conduire sans casque n’est pas seulement dangereux. C’est aussi interdit par la loi. Des bottes adaptées vous offriront le soutien et la protection dont vos pieds et vos jambes ont besoin, tout en vous permettant d’appliquer plus de force sur ces parties du corps quand vous conduisez. En plus du casque et des bottes, une paire de lunettes, des gants, un pantalon et un maillot adaptés vous offriront plus de protection et plus de confort. C’est la raison pour laquelle tout cet équipement vous est fourni chez Aventures Yamaha Moteur et le personnel est là pour aider à trouver la taille qui vous convient le mieux.

AltTextHere

Position du conducteur
La conduite d'un VTT est un exercice physique. Vous devez rester souple sur vos appuis et bouger constamment sur le siège lorsque vous roulez sur des terrains techniques. De nombreux pilotes novices s'assoient trop au fond du siège. Le poids de leur corps est alors placé presque entièrement sur les roues arrière et pas assez à l'avant. En gardant le corps vers le centre du véhicule, le poids est réparti équitablement aux quatre coins de la machine. Gardez les coudes pliés et serrez la machine entre vos jambes pour améliorer le comportement général du véhicule. Cela vous permettra aussi de reposer vos bras et vos mains. Conduire debout est une excellente option sur les terrains difficiles; gardez les genoux légèrement pliés et laissez votre corps faire office de suspension.

AltTextHere

Contrôle de l’accélération et du freinage
Apprenez à conduire lentement avant d’aller vite. L’adhérence et le contrôle sont deux éléments que l’on acquiert grâce au contrôle de l’accélérateur et du frein, alors entraînez-vous à les utiliser de la manière la plus fluide possible. Allez-y doucement quand vous accélérez, doucement quand vous lâchez l’accélérateur et doucement sur les freins. Des pneus qui patinent indiquent une perte d’adhérence et de contrôle. Le frein moteur est un excellent moyen pour maintenir un bon niveau d’adhérence et de contrôle. Le freinage moteur consiste à utiliser la compression du moteur pour ralentir le VTT sans avoir à utiliser les freins. Utilisez les 4 roues motrices lorsque vous êtes dans une pente raide, humide et glissante. L’utilisation du frein moteur en 4 roues motrices vous aidera à ralentir tout en évitant aux pneus de glisser.

Les virages
Chez Aventures Yamaha Moteur, on passe pas mal de temps à entraîner les pilotes à prendre correctement les virages. Dans la pratique, cela consiste à apprendre à se pencher dans les virages pour éviter de basculer. En général, plus on a vite dans un virage, plus on a besoin de se pencher pour compenser. Si vous conduisez debout, vous devez également vous pencher dans les virages tout en mettant plus de poids sur le marchepied situé à l’intérieur du virage. Cela vous procurera plus d’adhérence sur le pneu intérieur avant et vous aidera à garder les roues au sol.

AltTextHere

Conduire en pente et en dévers
Maintenez le poids de votre corps contre la pente. Si vous montez une côte, vous devez vous pencher vers l’avant; chose aisée si vous gardez les coudes fléchis. En descente, tirez votre corps vers l’arrière en essayant de garder le plus de poids possible contre la pente. Si vous roulez en dévers (que vous attaquez la pente de côté, et non de face) penchez-vous et maintenez le poids de votre corps contre la pente, que vous conduisiez assis ou debout.

Suivez les conseils de Bob, d’Aventures Yamaha Moteur, pour tirer le meilleur parti de votre VTT lors de vos escapades sur les sentiers!