Actualités

Yamaha Moteur du Canada célèbre son 50e anniversaire

August 24, 2023

Bien que Yamaha Corporation ait commencé la production de pianos en 1887, ce n’est qu’en 1941 que l’idée et l’opportunité de s’aventurer dans le secteur des sports motorisés se présentent.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’usine Nippon Gakki (Yamaha) au japon se transforme en usine à munitions pour produire des hélices, des ailes et des réservoirs d’essence auxiliaires. À la fin de la guerre, le fondateur, Torakusu Yamaha, réalise le potentiel résidant dans l’utilisation des mêmes machines pour effectuer une transition vers la production de motocyclettes.

Ce potentiel se concrétise le 1er juillet 1955, avec l’établissement officiel de Yamaha Motor Co., Ltd. et le lancement de sa toute première motocyclette : la YA-1 de 125 cm3.

AltTextHere

En 1960, Yamaha Motor Co. travaille rapidement pour s’étendre au marché des produits nautiques avec le lancement de son premier moteur hors-bord, le P-7, et ses premiers bateaux, les CAT-21 et RUN-13. En 1968, la motocyclette pour sentiers DT-1 et la motoneige SL350 voient le jour et Yamaha Motor Co. s’impose comme une marque de sports motorisés complète.

AltTextHere

À la même époque, les ventes de motocyclettes canadiennes Yamaha sont gérées par une société importatrice privée. Tout cela change en 1973, quand Yamaha Moteur du Canada est officiellement constituée. Elle débutera avec la vente de motocyclettes et motoneiges. En 1979, le siège social actuel de Yamaha Moteur du Canada ouvre officiellement à Toronto (Ontario).

Dans les années 1980, Yamaha Moteur du Canada élargit ses activités en introduisant les VTT et les génératrices en 1981, les moteurs hors-bord en 1982, les souffleuses à neige en 1983 et les WaveRunner en 1987. À partir de ce moment-là, tous les Canadiens peuvent profiter d’un produit Yamaha, d’une côte à l’autre, quel que soit le terrain.

Avec cette expansion des gammes sur le marché canadien, Yamaha Moteur du Canada est reconnue et récompensée par Yamaha Motor Co. au Japon qui lui octroie le prestigieux prix présidentiel en 1987. Mais l’entreprise n’est pas la seule à remporter des prix. En 1990, une équipe de motoneiges VK540 de Yamaha remportent le premier rallye international de motoneiges Harricana au Canada.

AltTextHere

Les concessionnaires Yamaha sont également félicités pour leurs salles de démonstrations remarquables et la qualité de leur service à la clientèle. Dès 2002, l’entreprise récompense les meilleurs d’entre eux avec le statut de concessionnaire Cinq étoiles. Vingt ans plus tard, le programme évolue pour devenir le programme de concessionnaire Élite actuel qui continue de récompenser les concessions Yamaha qui offrent un service client exceptionnel à travers le pays.

Yamaha élargit encore sa gamme au Canada en 2004 avec la sortie des véhicules côte-à-côte, en 2006 avec les bateaux sport et les bateaux G3 et en 2013 avec les laveuses à pression. Plus récemment, 30 ans après leur sortie initiale par Yamaha Motor Corporation, les vélos à assistance électrique Yamaha sont introduits sur le marché canadien. Le vaste éventail de produits Yamaha disponibles au Canada a permis de consolider le caractère fiable de la marque auprès des clients pour le travail et les loisirs en plein air.

AltTextHere

En 2014, Yamaha Moteur du Canada continue son expansion avec l’inclusion de Services Financiers Yamaha pour permettre à tous les clients de vivre les sensations que procurent les produits Yamaha.

Aujourd'hui, l’entreprise célèbre ses 50 ans de présence au Canada et peut se targuer d’être devenue l’une des meilleures ambassadrices de la marque Yamaha à l’échelle internationale. Avec environ 400 concessions à travers le pays et après avoir été reconnue parmi les 50 meilleurs employeurs du Grand Toronto en 2023, Yamaha Moteur du Canada est fière d'offrir à tous les Canadiens la joie et l'enthousiasme que procurent les produits Yamaha et se réjouit à l'idée d'apporter d'autres produits exceptionnels et novateurs sur le marché canadien au cours des 50 prochaines années et au-delà.