Actualités

Nous vous présentons les lauréats des bourses d’études YMCA 2025

October 15, 2025

Nous sommes ravis d’annoncer les lauréats des bourses d’études Yamaha 2025! Cette année, nous avons reçu des candidatures exceptionnelles des quatre coins du pays, et nous sommes extrêmement fiers de féliciter tous les lauréats de 2025.


Voici Chloe O’Brien, bénéficiaire de la bourse d’études Tim Kryski 2025

Chloe O’Brien originaire de Happy Valley Goose Bay en Terre-Neuve-et-Labrador, est la bénéficiaire de la bourse d’études Tim Kryski 2025 d’une valeur de 5 000 $.

AltTextHere De gauche à droite dans la photo : Miles O’Brien, Lorraine O’Brien, Chloe O’Brien, Todd Winsor (Directeur du développement de l’après-vente de Yamaha, Région de l’Atlantique) et Curtis Mitchell (Directeur des ventes de district de Yamaha)

Yamaha occupe une place importante dans la vie de Chloe depuis ses premiers souvenirs. L’histoire de la famille O’Brien avec les produits de sports motorisés Yamaha remonte à 1978, année où les grands-parents de Chloe, Reginald et Ruby O’Brien sont devenus concessionnaires Yamaha dans le cadre de leur entreprise déjà bien établie, O’Brien’s Sales and Service, située à Lanse Au Loup, au Labrador du Sud. Le père de Chloe, Glen O’Brien, ainsi que ses six frères et sœurs, représentent la première génération ayant grandi au cœur de cette entreprise familiale à l’enseigne « Yamaha ». Chloe, elle aussi, a baigné dans cet univers, découvrant peu à peu les produits Yamaha et accumulant des souvenirs impérissables lors de sorties sur les sentiers et sur l’eau.

Chloe et son père, Glenn O’Brien de O’Brien’s Sales and Service (gauche) et Chloe avec son grand-père, Reg O’Brien.

Elle a été initiée pour la première fois aux produits de sports motorisés Yamaha grâce à son père, qui lui a restauré et offert en cadeau une Snoscoot 1988 de Yamaha. C’est �� bord de ce véhicule qu’il lui a appris à conduire, alors qu’elle n’avait que 3 ans et déjà soif d’aventure! Comme Chloé l’a mentionné dans sa lettre de présentation : « On ne garde pas beaucoup de souvenirs de cet âge-là, mais apprendre à appuyer sur l’accélérateur et à freiner pour la première fois fait partie de mes souvenirs les plus marquants. C’est à ce moment-là qu’est née ma passion pour les motoneiges, les VTT et les véhicules de haute performance. »

Aujourd’hui, Chloe poursuit sa troisième année d’études en vue d’un baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.



Voici Ava Stewart, bénéficiaire de la bourse d’études commémorative Chris Anderson 2025

Originaire de Brierly Brook, en Nouvelle-Écosse, et tout récemment diplômée de l’école secondaire Dr. John Hugh Gilles Regional High School, Ava Stewart est la bénéficiaire de la bourse d’études commémorative Chris Anderson d’une valeur de 5 000 $!

AltTextHere Ci-haut, Ava et ses parents Dale et Heather Stewart (Dale est le propriétaire de Redline Sport and Cycle)

« Yamaha fait partie de ma vie depuis le tout début. »

Ava a accumulé de nombreux souvenirs aux commandes de motoneiges, de VTT, et de côte-à-côtes Yamaha, et elle a même eu l’occasion de prendre le guidon de quelques motos hors route – mais rouler en VTT a toujours été son activité de prédilection. Plus récemment, Ava s’est initiée aux joies de la conduite de WaveRunner et à la puissance des moteurs hors-bord!

En parallèle, Ava s’implique activement dans sa communauté. Depuis 2018, elle fait partie du programme de baseball Challenger à Antigonish, où elle agit comme compagne (« buddy ») pour un athlète ayant des besoins particuliers, en l’accompagnant dans des entraînements et matchs à la fois stimulants et plaisants. Au secondaire, elle a aussi été co-responsable du comité de sensibilisation et de conscience sociale, qui a notamment organisé une collecte de denrées fructueuse pour une banque alimentaire locale ainsi qu’une levée de fonds (« Relay for St. Martha’s ») ayant contribué au financement de la salle pédiatrique de l’hôpital de la région. De plus, Ava a donné de son temps comme bénévole dans une résidence pour aînés.

Aujourd’hui, Ava poursuit un baccalauréat ès sciences à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Passionnée depuis toujours par le domaine médical et les soins de santé, Ava souhaite continuer dans cette voie afin de pouvoir soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin.

AltTextHere Un grand merci à Pat Hicks, Directeur des ventes de district de Yamaha, pour avoir annoncé l’heureuse nouvelle à Ava à sa « nouvelle demeure » à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.


Voici Mathury Sanjeevkumar, bénéficiaire de la bourse d’études Yamaha 2025

Mathury Sanjeevkumar est originaire de Scarborough, en Ontario. En juin dernier, elle a terminé avec succès son baccalauréat spécialisé en sciences à l’Université de Toronto, avec une majeure en psychologie et une double mineure en sociologie et en éthique biomédicale. Aujourd’hui, Mathury est également bénéficiaire d’une bourse d’études Yamaha de 2 500 $.

AltTextHere

Mathury s’intéresse au droit, et plus particulièrement aux répercussions des lois et des politiques publiques auprès des peuples marginalisés au Canada, notamment auprès des peuples autochtones. À la fin de son parcours de premier cycle, ses cours de sociologie l’ont profondément marquée et ont nourri sa passion de poursuivre une carrière en droit axée sur ces enjeux. Son cheminement universitaire a donc été orienté par le désir de mieux comprendre les injustices historiques et actuelles auxquelles font face les nations autochtones.

Mathury élit présentement domicile à l’Université Lakehead, où elle poursuit le programme de Juris Doctor à la Faculté de droit Bora Laskin.

Elle a choisi cette faculté précisément parce qu’il s’agit du seul programme de Juris Doctor au pays dont l’un des axes obligatoires porte sur le droit autochtone et les enjeux autochtones. En choisissant cette voie, Mathury souhaite contribuer, à titre de personne issue de la société colonisatrice, à redéfinir la relation entre colons et peuples autochtones. Elle s’inspire directement des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui réclament des changements concrets de la part du Canada et de ses institutions face aux injustices historiques subies par les peuples autochtones. Pour Mathury, il est essentiel que toutes les personnes non autochtones vivant sur ce territoire et bénéficiant encore aujourd’hui du colonialisme de peuplement assument leur part de responsabilité.

AltTextHere Le père de Mathury, Sanjeev Kamalachandran, a aidé les membres du comité consultatif sur les bourses d'études de Yamaha à lui faire la surprise en lui annonçant qu'elle avait été sélectionnée lauréate de la bourse. Étaient présents lors de l’annonce : Ramona Balaci, Christine Cassar, Sanjeev, Mathury, Sebabrata Das, Samantha Hanson et Caroline Lyons.


Voici Calista Bulger, bénéficiaire de la bourse d’études Yamaha 2025

Calista Bulger est originaire de la petite communauté de Foxley River, située sur l’Île-du-Prince-Édouard. Plus tôt cette année, elle a terminé sa deuxième année d’études à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle poursuit un diplôme en technologie de l’échographie médicale diagnostique. Aujourd’hui, elle figure parmi les bénéficiaires des bourses d’études Yamaha 2025 d’une valeur de 2 500 $!

Un grand merci à Cindy Shea-Bulger et l’équipe de Dennis Investments Ltd., Pat Hicks (Directeur des ventes de district de Yamaha) et Todd Winsor (Directeur du développement de l’après-vente de Yamaha, Région de l’Atlantique) pour avoir annoncé l’heureuse nouvelle à Calista.

La relation de Calista avec Yamaha remonte à son enfance et est marquée par de nombreux souvenirs précieux. Issue d’une famille passionnée de plein air, elle a passé une grande partie de ses étés à naviguer sur la rivière. Yamaha a toujours été au cœur de ces expériences — que ce soient les enseignements que son père lui a transmis pour manier leur doris propulsé par un moteur hors-bord Yamaha, les randonnées palpitantes qu’elle a vécues en VTT Yamaha pour se rendre jusqu’à la rive avec son fidèle chien Cooter, ou encore les excursions hivernales en motoneige qu’elle a faites en famille à travers l’Île-du-Prince-Édouard.

« Ces moments représentent bien plus que du simple loisir; ils incarnent des valeurs qui me sont chères, comme la famille, la liberté, et un profond attachement à la nature — des valeurs que Yamaha soutient depuis toujours! »

Yamaha a également contribué à renforcer le sentiment d’appartenance de Calista envers sa communauté élargie. Ces dernières années, elle a eu la chance de participer à divers événements de reconnaissance de la clientèle organisés par Dennis Motors, un concessionnaire Yamaha dont elle a eu l’occasion d’accompagner l’équipe lors de la parade animée du festival des huîtres de Tyne Valley. Ces expériences lui ont permis de mieux comprendre les liens solides que Yamaha entretient avec les communautés locales, tout en lui rappelant l’importance de redonner au suivant et de rester connectée à son milieu.

Calista entame maintenant sa quatrième année d’études à l’Université Dalhousie.



Voici Alexander Falloon, bénéficiaire de la bourse d’études de technicien 2025

Résident de Quesnel en Colombie-Britannique, Alexander Falloon est bénéficiaire de la bourse d’études de technicien de Yamaha d’une valeur de 2 500 $. Il s’agit de la deuxième fois qu’Alexander reçoit cet honneur!

AltTextHere Un grand merci à Wendy et Kevin Falloon d’Eldorado Recreation Ltd (photographiés avec Alexander) pour avoir annoncé l’heureuse nouvelle à Alexander!

Nichée entre montagnes, lacs et un vaste réseau de sentiers, la communauté de Quesnel offre un terrain de jeu idéal pour les activités de plein air. Alexander et sa famille en ont pleinement profité pour créer des souvenirs impérissables grâce à des expériences typiquement canadiennes, au cœur de la nature qui les entoure à Quesnel.

Issu d’une famille passionnée de sports motorisés, Alexander a développé très tôt son intérêt pour les produits Yamaha. Sa passion a pris racine à l’âge de 3 ans, lorsqu’il a enfourché sa première moto hors route, une PW50! Depuis, motos, motoneiges et sports nautiques font partie intégrante de sa vie.

AltTextHere

Alexander représente la quatrième génération à s’impliquer dans l’entreprise de sa famille, Eldorado Recreation, un établissement concessionnaire Yamaha établi à Quesnel. Qu’il s’agisse d’aider son père à l’atelier ou d’épauler sa mère au service des pièces, Alexander considère son rôle dans l’entreprise comme une véritable source d’épanouissement.

« Une formation en métiers spécialisés offre un équilibre parfait entre l’apprentissage postsecondaire et l’expérience pratique sur le terrain. Pendant 11 mois chaque année, je travaille et j’apprends aux côtés de mon père, un mécanicien chevronné, puis je passe un mois au BCIT à Burnaby. Les niveaux 1 et 2 du programme d’apprenti technicien en motocyclettes au BCIT m’ont énormément apporté, notamment sur le plan des amitiés durables que j’ai nouées avec mes collègues et mes professeurs. Le fait de pouvoir appliquer directement en atelier ce que j’apprends en classe m’a apporté une grande satisfaction et, inversement, le fait de pouvoir enrichir mes études grâce à mon expérience pratique a grandement rehaussé mon apprentissage. »

En novembre 2025, Alexander retournera à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) pour entreprendre le niveau 3 du programme, et il a déjà assuré sa place au niveau 4. Ce cheminement lui permettra de terminer sa formation et d’obtenir sa certification Sceau rouge de technicien en motocyclettes d’ici septembre 2026!



Voici Preston Quipp, bénéficiaire de la bourse d’études de technicien 2025

Originaire de Cobb’s Arm, une petite communauté côtière de Terre-Neuve, Preston Quipp est le second bénéficiaire de la bourse d’études de technicien de Yamaha 2025 d’une valeur de 2 500 $.

AltTextHere Un grand merci à Todd Winsor (Directeur du développement de l’après-vente de Yamaha, Région de l’Atlantique), Justin Holloway (de Merle’s Parts and Recreation Ltd) et Curtis Mitchell (Directeur des ventes de district de Yamaha) pour avoir annoncé l’heureuse nouvelle à Preston au Collège de l’Atlantique Nord!

Preston a pour passion d’en apprendre le plus possible sur l’industrie des véhicules de sports motorisés et de véhicules nautiques afin de pouvoir réparer, entretenir et même fabriquer les pièces nécessaires pour tout type de modèle disponible sur le marché. Pour lui, il est essentiel de comprendre comment un moteur fonctionne, respire et réagit, car connaître tous les systèmes d’un véhicule de sports motorisés ou nautique est la clé pour prolonger leur durée de vie et s’assurer qu’ils continuent à permettre aux gens de créer des expériences inoubliables en famille ou entre amis.

AltTextHere

Preston se passionne pour l’industrie automobile depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, il possède un Yamaha Big Bear 350 de 1999, un Kawasaki Prairie, ainsi qu’une moto Honda VTX 1200C de 2004, sur lesquels il adore travailler.

Apprenant infatigable, Preston s’est donné pour mission d’approfondir ses connaissances en mécanique des véhicules de sports motorisés et nautiques. Il combine le savoir qu’il avait déjà acquis avec l’information qu’il recueille de sources fiables en ligne et avec les conseils de personnes expérimentées de sa communauté — notamment la personne qui lui a fait découvrir tout ce que Yamaha a à offrir.

Depuis septembre, Preston poursuit des études au Collège de l'Atlantique Nord, où il a été admis au programme de technicien en véhicules de sports motorisés. Il est particulièrement enthousiaste à l’idée de parcourir 480 km à travers l’île pour s’installer dans une nouvelle ville, rencontrer des gens et amorcer officiellement son cheminement vers une carrière de compagnon technicien en véhicules de sports motorisés et nautiques.

Félicitations à tous les bénéficiaires des bourses d'études 2025 de Yamaha Moteur du Canada Ltée!