Entretien/Technologie

Évaluation du kit d’embrayage hydraulique GYTR

April 25, 2025
Par Zach Lewis
Ancien coureur d’enduro et de cross-country professionnel

J’ai récemment eu l’occasion d’essayer le kit d’embrayage hydraulique GYTR sur ma moto de course YZ450FX 2024 – c’était l’occasion parfaite de la mettre à l'épreuve, de voir comment elle se comportait dans des conditions réelles, et de découvrir si le kit d’embrayage hydraulique GYTRMD de Yamaha en valait vraiment le coup.


Tout d’abord, pourquoi opter pour une moto à embrayage hydraulique de préférence à une moto à embrayage à commande par câble? 

Un embrayage hydraulique est idéal pour la conduite cross-country. Les terrains techniques sont plus faciles à parcourir grâce à un contrôle plus précis de l’embrayage. L’embrayage hydraulique permet également d'éviter le calage ou l'extinction involontaire du moteur, grâce à un point d'engagement prévisible.   

Un embrayage hydraulique convient bien mieux aux pilotes qui n’ont pas l’habitude d’« effleurer » l’embrayage. La plage d'engagement est très courte, et un petit mouvement du levier suffit pour obtenir un contrôle optimal de l'embrayage. Le point d'engagement précis et prévisible de l’embrayage hydraulique constitue un avantage notable par rapport au système à commande par câble, lequel exige souvent un réglage après une utilisation intensive. Voilà un des avantages principaux du système hydraulique.

Après avoir soumis ma moto à 40 heures de course rigoureuse, y compris deux courses de competition GNCC et une demi-saison de motocross, le kit d’embrayage hydraulique GYTRMD ne nécessitait aucun réglage et fonctionnait de manière aussi fiable que le jour de son installation.

AltTextHere

Un autre avantage que j’ai apprécié était la facilité de régler le levier d’embrayage à ma position préférée. Je n’avais qu’à sélectionner la position souhaitée du levier pour me permettre de l’atteindre et de l’actionner dans une position plus naturelle.

Un autre atout inattendu mais bienvenu du kit était l’élimination de la traînée du câble, ce qui permettait une réduction notable de la fatigue de la main. La conduite sur les terrains techniques était ainsi rendue bien plus agréable.

AltTextHere

L'une des différences que j'ai remarquées en passant des courses de motocross aux courses enduro, c'était l’impact du kit sur la qualité de mes départs. Pour le motocross, l'embrayage hydraulique présentait un délai d’engagement plus court, ce qui entraînait des départs plus agressifs au point que je devais appliquer une plus grande force sur la roue avant pour la maintenir au sol.

En tant que coureur enduro, je trouve que le kit d'embrayage hydraulique GYTR est un complément solide à ma YZ450FX. La régularité des performances et la réduction de la fatigue offertes par cet ajout permettent plus facilement de se concentrer pleinement sur le rythme de la course, de choisir la bonne trajectoire et de profiter d’autres avantages de conduite — en particulier lors des longues journées dans les bois.