Conseils d'experts

5 choses à prendre en compte lors de l'achat d'une souffleuse à neige

January 28, 2022
Par Justin Balkos
Coordonnateur, Marketing
Yamaha Moteur du Canada Ltée

Chaque année, de plus en plus de Canadiens se débarrassent de leurs pelles et les remplacent par des souffleuses à neige. Qu'il s'agisse de dégager des zones étroites, de projeter la neige sur une distance considérable, d’éviter le mal de dos, les glissades ou les chutes, les avantages du passage du travail manuel au travail motorisé sont innombrables. Malgré cela, nous avons tous au moins un voisin ou une voisine qui a profité de l'offre spéciale des grands magasins et qui a du mal à déblayer l'allée après une chute de neige, voire à démarrer sa souffleuse.

Ne vous faites pas avoir à cause d’un manque de préparation! Assurez-vous de choisir la souffleuse la mieux adaptée à vos besoins en tenant compte de ces cinq éléments lors de l'achat de votre prochaine souffleuse.

AltTextHere

1. Choisir entre une tarière à une ou deux phases

L'un des facteurs les plus importants à prendre en compte sur une souffleuse à neige est sa tarière. Comme son nom l'indique, une tarière à une phase comporte une seule tarière qui brise, soulève et projette la neige. Qu'est-ce que cela signifie? Ce type de souffleuse ne donne pas de bons résultats avec de grandes quantités de neige ou sur du gravier, car les lames sont généralement en contact avec le sol.

Les souffleuses à neige équipées d'une tarière à deux phases ont une tarière qui amasse la neige et une roue à aubes qui évacue la neige par un éjecteur. Ce procédé permet de déblayer la neige plus rapidement et plus loin qu'une tarière à une seule phase. De plus, la souffleuse est moins susceptible de se bloquer lorsque la neige dépasse les trente centimètres.

Ne vous laissez pas séduire par le prix d'une souffleuse à neige à une phase si elle n'est pas en mesure de faire le travail!

AltTextHere

2. La largeur de la souffleuse

Lorsque vous choisissez votre souffleuse à neige, il est essentiel de tenir compte de l'endroit où vous allez déneiger et de choisir une taille de logement de la tarière appropriée. Vous aurez, par exemple, besoin d'une largeur plus petite si vous devez dégager des allées étroites ou des zones difficiles d'accès. Si vous travaillez sur votre allée et sur de grands trottoirs, une souffleuse plus large vous permettra de terminer le travail plus rapidement!

3. La taille du moteur

Ce qui se trouve sous le capot de votre souffleuse à neige fait une différence considérable. Les souffleuses à essence ont généralement une puissance comprise entre 6 et 13 chevaux, voire plus. Selon le type et la quantité de neige dans laquelle vous travaillez, la taille de votre moteur déterminera la longévité et le succès de vos efforts de déblaiement. Les petits moteurs sont économes en carburant et fonctionnent généralement bien dans des conditions de neige légère et lorsque la neige n'a pas besoin d'être projetée très loin. Cependant, les petits moteurs ont du mal à faire face à de grandes quantités de neige ou à de la neige lourde, et risquent de ne pas réussir à la projeter hors de l’éjecteur. Les souffleuses à neige dotées de moteurs plus puissants sont beaucoup plus aptes à déblayer la neige dans ces conditions.

4. Le système d’entraînement

Les souffleuses à neige sont généralement propulsées par des roues ou une chenille. L’avantage de chenilles, c’est que vous n’avez pas à vous soucier des pneus à plat et, surtout, vous avez une meilleure traction et plus de facilités à monter les pentes par rapport à n'importe quel système à pneus.

AltTextHere

5. Les caractéristiques

Au-delà des éléments essentiels, il existe certaines caractéristiques dont il vaut mieux tenir compte lors de l'achat de votre souffleuse.

Partez du bon pied avec le démarrage électrique. Cette fonction permet d'utiliser votre souffleuse sans effort. Cependant, toutes les souffleuses à neige à démarrage électrique ne sont pas identiques. Certaines s'appuient sur un système de rallonge qui se branche sur votre souffleuse à neige, alors que toutes les souffleuses Yamaha sont équipées, de série, d'une batterie embarquée pour un démarrage clé en main sans problème.

Rien n'est plus frustrant que de projeter de la neige dans la mauvaise direction. La commande facile d’utilisation de l’éjecteur vous offre une capacité d’ajustement maximale pour éviter de projeter la neige sur les fenêtres, les véhicules ou chez votre voisin. Le réglage assisté de la hauteur du logement de la tarière et la commande électronique de l’éjecteur vous permettent d’ajuster la hauteur de la tarière en fonction des conditions et d’augmenter le « mordant » dans la neige, d’effleurer la chaussée ou encore de la relever si vous déneigez sur des graviers ou sur des allées pavées.

La neige peut tomber à tout moment et ne tiendra pas compte de votre emploi du temps. Une souffleuse à neige équipée d'un phare vous aide non seulement à voir les dangers, les repères et les bords de l'allée, mais également à être vu plus facilement par les conducteurs de chasse-neige et les automobilistes. Il s'agit d'un avantage considérable en matière de sécurité et un élément à sérieusement prendre en compte lors de l’achat de votre prochaine souffleuse à neige!

AltTextHere

Choisir la bonne souffleuse à neige peut devenir source de confusion. Suivez ces conseils simples pour choisir avec certitude le modèle qui répond le mieux à vos besoins!