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Amortisseurs haute performance (AHP) Yamaha

/// FAQ - Renseignements complémentaires

Q. Qu'est-ce qu'un amorto haute performance (AHP)?

A. Tout simplement, un AHP est un amortisseur à GHP / à huile très spécialisé qui renferme un ressort à raideur négative et des organes internes uniques en leur genre.

Q. À quoi sert un AHP?

A. L'AHP amortit les vibrations et les déformations que subissent divers éléments du châssis et de la carrosserie en vue de conférer une tenue de route uniforme, confortable et maîtrisée.

Q. Quel est le lien entre Yamaha et les AHP?

A. Yamaha a conçu les AHP il y a de ça plus d'une décennie, principalement pour améliorer la tenue de route (stabilité, précision, agilité) et le confort des voitures automobiles. Yamaha détient plusieurs brevets pour le design et l'application de ses AHP, ce qui lui permet d'en contrôler l'usage.

Q. Comment un AHP fonctionne-t-il?

A. Tout d'abord, normalement, les AHP sont installés en paire. Du fait qu'ils sont disposés à l'horizontale à l'avant et à l'arrière du châssis, ils peuvent contrôler les vibrations qui résonnent dans les structures métalliques du châssis et de la carrosserie. Ils amortissent aussi les déformations de plus faible fréquence (torsion et courbures) à mesure que le châssis réagit aux charges de la suspension, aux forces dans les virages et à d'autres énergies mises en jeu.

Q. Comment fonctionne un AHP quand aucun point de pivotement ni aucun mouvement n'est visible?

A. En fait, le mouvement réel d'un AHP est minuscule; il se mesure en millimètres (mm) et parfois même en microns (µm). L'AHP bloque efficacement la réverbération de l'énergie dans l'ensemble du châssis, limitant ainsi son effet cumulatif sur le véhicule.

Q. Un châssis plus rigide ne se réagit-il pas de la même façon qu'un AHP?

A. Non. Une plateforme plus rigide améliore en effet la suspension et elle réduit aussi le mouvement de la carrosserie jusqu'à un certain point, mais l'agilité et le confort sont compromis. Certaines vibrations et certains effets que contrôlent les AHP continuent de se produire. On observe les avantages découlant de l'application des AHP dans un grand éventail de types et de designs de voitures.

Q. Quels véhicules sont actuellement équipés d'AHP?

A. Les constructeurs de voitures installent aujourd'hui les AHP sur certains modèles sélectionnés, tant petits que gros. À l'origine, les AHP se retrouvaient exclusivement dans les véhicules haut de gamme, mais dernièrement, de plus en plus de voitures intermédiaires et économiques en sont équipé. Présentement, Yamaha offre les AHP comme accessoire en option (et baptisé Power Beam) pour son super-scooter T-Max; elle est aussi en train de négocier avec de nombreuses compagnies qui s'intéressent à intégrer les AHP à d'autres véhicules.

Q. Comment une motoneige peut-elle bénéficier des AHP?

A. Ce n'est que récemment que Yamaha a commencé à intégrer des amortos AHP dans ses motoneiges ? et les résultats sont très prometteurs. Tous ceux et celles qui en ont fait l'essai ont noté une douceur de marche améliorée. Contrairement aux ingénieurs des voitures automobiles, les ingénieurs des motoneiges n'ont jamais planché sur l'amortissement du châssis, par le passé. Au mieux, les designs du châssis en ont augmenté la rigidité en vue d'en limiter le fléchissement, ayant pour effet le fonctionnement uniforme et efficace de la suspension, sauf qu'aucun effort n'avait porté, jusque là, sur la gestion des vibrations et de l'énergie résonante. Au cours de la saison qui vient, Yamaha poursuivra ses essais en vue de déterminer les avantages des AHP pour les motoneiges.