Actualités

Yamaha remporte deux prix d’innovation IBEX

October 5, 2020
Toronto, le 1er octobre 2020 – La National Marine Manufacturers Association (NMMA) et le Boating Writers International (BWI) viennent de déclarer Yamaha comme lauréate de prix d’innovation dans deux catégories au concours annuel de l’International Boatbuilders' Exhibition and Conference (IBEX) qui a eu lieu virtuellement cette année. Helm Master EX, une exclusivité Yamaha et une première dans l’industrie, est un système de commande entièrement intégré au bateau et désormais adapté aux applications à un seul moteur hors-bord. Ce Helm Master EX a remporté le prix d’innovation dans la catégorie des moteurs hors-bord, alors que le système de charge à réglage par déphasage de Yamaha a fait fureur dans la catégorie des systèmes électriques.

« Yamaha tient toujours l’innovation et la fiabilité à l’esprit dans la conception de chacun de ses produits », affirme Jean-François Rioux, directeur de la division des produits nautiques et de la planification des opérations à Yamaha Moteur du Canada. « Helm Master EX et notre système de charge à réglage par déphasage facilitent la navigation et la rendent plus intuitive. Ce sont là des éléments essentiels qui permettent de créer des souvenirs inoubliables chez les opérateurs de bateaux », précise-t-il.

Le système Helm Master EX adapté aux applications à un seul moteur hors-bord simplifie l’opération d’une multitude de bateaux, offre une foule de caractéristiques avantageuses, et attire autant les nouveaux plaisanciers que les jeunes amateurs de navigation de plaisance souhaitant monter d’un cran et aussi les marins très expérimentés, cherchant tous à avoir ce qu’il y a de mieux pour leurs bateaux propulsés par un seul hors-bord.

Le système Helm Master EX, jumelé à une nouvelle manette-joystick ergo et à un logiciel développé spécifiquement pour les bateaux propulsés par un seul hors-bord, contrôle simultanément le passage d’une marche à l’autre ainsi que la direction, tout en procurant une manœuvre évoluée à faible vitesse et en offrant diverses options de positionnement du bateau. Au menu de ses caractéristiques, on compte la direction incroyablement sensible, les passages d’une marche à l’autre se faisant en douceur et de façon très contrôlée, et des boutons à fonction unique qui facilitent l’opération du bateau. Helm Master EX procure aussi de vastes capacités de réglage grâce à ses modes SetPointMD et à ses fines mises au point exécutées par le pilote automatique. Le Helm Master EX conçu pour les applications à un seul hors-bord propose presque toutes les mêmes fonctions du système homologue intégré aux applicationsà hors-bord multiples.

Pour répondre aux exigences colossales en matière de courant dans les gros bateaux – surtout à faible régime, Yamaha a développé un tout nouveau système de charge à réglage par déphasage qui fera ses débuts dans le hors-bord hauturier XTO OffshoreMD de seconde génération. Ce système produit amplement de courant pour alimenter les appareils comme les stabilisateurs gyroscopiques, les conditionneurs d’air, les chaînes audio et les dispositifs électroniques, sans nécessiter de générateur.

Cette première mouture produit, au ralenti, un courant de charge NET de jusqu’à 96 ampères par hors-bord (jusqu’à 384 ampères NETS dans les applications à quatre hors-bord). Ce système produit un courant électrique net plus élevé sur toute la gamme de régime, et peut composer avec une charge temporaire de 400 A et même plus élevée, selon l’état et la configuration des batteries, sans pour autant nuire aux capacités de démarrage sécuritaire.

Dans l’industrie des produits nautiques, les prix d’innovation sont des distinctions prestigieuses. Ils reconnaissent l’innovation ingénieuse de certains produits qui les distingue de tant d’autres. On comprend facilement que ces prix accordent des avantages très tangibles, tant aux consommateurs qu’à l’industrie nautique tout entière. Le panel des juges des prix d’innovation est constitué de membres du BWI qui effectuent des essais de produits toute l’année durant; ces membres sont experts en produits nautiques et en équipement FEO.


Moteurs Hors-bord Yamaha